Ana Moruzzi

Originaire de Zürich et vivant depuis une vingtaine d'années à Neuchâtel, j'ai découvert ma passion pour l'enseignement de l'allemand et du suisse-allemand il y a environ 15 ans.

La logique, la précision et l'élégance de la langue allemande m'enthousiasment jour après jour et c'est un vrai plaisir que de les faire découvrir à mes élèves. Certes, il y a des langues plus faciles à apprendre, mais quelle récompense, quand on commence à saisir les finesses tout horlogères des structures grammaticales!

Lorsqu'on apprend une langue, on ne peut se passer ni de la grammaire ni du vocabulaire, mais leur apprentissage doit toujours rester au service de la communication. C'est pourquoi mes cours n'explorent pas seulement les méandres de l'accusatif et du passif, mais aussi les vastes horizons de l'univers germanophone: articles de journaux traitant de l'actualité ou de sujets de société, chansons, textes littéraires et, pour les plus motivé-es, excursions pour visiter une ville ou une exposition de l'autre côté du "Röstigraben"...

Pour celles et ceux qui souhaitent couronner leurs efforts d'apprentissage par l'obtention d'un Goethe-Zertifikat (Neuchâtel dispose d'un centre d'examens!), je propose aussi des cours de préparation. J'ai d'ailleurs le plaisir de travailler depuis 7 ans en tant qu'examinatrice pour le Goethe-Institut à Neuchâtel et j'ai préparé de nombreux candidat-es à passer leur certificat.